- contre-feu
-
contre-feu [ kɔ̃trəfø ] n. m.1 ♦ Plaque métallique garnissant le fond d'une cheminée. ⇒ 2. contrecœur.2 ♦ Feu allumé pour circonscrire un incendie de forêt. Allumer des contre-feux.
● contre-feu, contre-feux nom masculin Action de brûler, dans la direction d'un incendie de forêt, des parties de bois pour créer un vide que le feu ne pourra franchir et qui arrêtera l'incendie. Synonyme de contrecœur. Flamme opposée au feu principal d'un four métallurgique et diminuant son action. ● contre-feu, contre-feux (synonymes) nom masculinSynonymes :contre-feun. m. Feu allumé en certains points pour créer des clairières, afin de circonscrire un incendie de forêt. Des contre-feux.⇒CONTRE-FEU, subst. masc.Feu allumé en avant d'un incendie pour en empêcher la propagation :• 1. Mais l'incendie allait trop vite. Il ne donnait pas le temps d'établir un contre-feu, ni de faucher assez en avant de lui pour l'éteindre sur une surface rase.PESQUIDOUX, Le Livre de raison, 1932, p. 35.— P. métaph. :• 2. Les agriculteurs multiplient les « contre-feux » comme s'ils pressentaient une offensive prochaine du ministre des Finances contre le soutien des cours.Le Monde, 16 janv. 1968 ds GILB. 1971.Prononc. et Orth. :[
]. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1. 1493 contrefeu « plaque recouvrant le fond d'une cheminée » (B. archéol. de Touraine, I, 290 ds IGLF); 2. av. 1573 contre-feu « feu destiné à en éviter un autre » ici, au fig., vocabulaire amoureux (JODELLE, Œuvres, II, 98, ibid.); 1846 « feu allumé dans une forêt pour stopper la propagation d'un incendie » (BESCH.). Composé de contre- et de feu. Fréq. abs. littér. :5.contre-feu [kɔ̃tʀəfø] n. m.ÉTYM. 1531; de contre-, et feu.❖1 Techn. Plaque métallique garnissant le fond d'une cheminée. ⇒ Contrecœur. || Des contre-feux.2 Feu allumé pour circonscrire un incendie de forêt. || Allumer des contre-feux.♦ Par métaphore :0 Ces humbles chrétiens savent ce que nous autres nous tendons à oublier, que l'Évangile a gardé toute sa puissance explosive, qu'il demeure face au marxisme athée l'unique contre-feu efficace (…)F. Mauriac, le Nouveau Bloc-notes 1958-1960, p. 300.
Encyclopédie Universelle. 2012.